img

AUSIM- Objectifs

L’Association des Utilisateurs des Systèmes Informations au Maroc (AUSIM) est une association à but non lucratif créée en avril 1993.
Comptant parmi ses adhérents nombre de structures de premier plan aux niveaux organisationnel et managérial (Offices, Banques, Assurances, Entreprises Industrielles, …), l’AUSIM œuvre activement dans l’esprit de développer et de vulgariser l’usage des Technologies de l’Information au Maroc.
A ce titre, elle a pour objectifs :

  • L’échange d’expériences et d’informations d’ordre technique, scientifique et culturel entre les adhérents et ce par organisation de rencontres, séminaires et conférences, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
  • L’étude et la sauvegarde, en cas de besoin, des intérêts généraux, à ‘caractères techniques, économiques et financiers de ses adhérents.
  • La création et entretien des rapports de bonne fraternité entre ses membres et le renforcement des liens avec d’autres associations similaires au Maroc et à l’étranger.
  • L’entraide mutuelle au niveau des exploitations des systèmes des logiciels.
  • La diffusion des connaissances et d’informations relatives au secteur de l’informatique.
  • La participation active aux principales réformes nationales et sectorielles ayant trait aux Technologies de l’Information.

Composition de l’Association

L’Association se compose d’adhérents titulaires et d’adhérents honoraires :

Les adhérents titulaires sont des Administrations, des Sociétés, des Organismes utilisateurs de systèmes informatiques à l’exclusion des Sociétés ayant pour activité principale, la vente ou la distribution du matériel informatique.
Ils sont représentés par des délégués dûment mandatés.

Les adhérents honoraires sont nommés par l’Assemblée Générale sur proposition du Bureau. Le titre d’adhérent honoraire est conféré comme un hommage à des personnes ou des organismes ayant rendu à l’Informatique ou à l’Association des services éminents.

Ressources de l’Association

  • Cotisations annuelles des adhérents.
  • Ressources diverses, en particulier celles provenant des frais de participation des non adhérents aux manifestations organisées par l’Association.

Conditions d’Adhésion

Pour devenir adhérent titulaire de l’Association, les organismes doivent satisfaire les conditions suivantes :

  • Disposer d’un ou de plusieurs systèmes informatiques;
  • Adresser au Secrétariat Permanent de l’Association une demande écrite en utilisant les formules réglementaires: la première de ces formules constitue l’engagement écrit de respecter les statuts et le règlement Intérieur, la seconde contient des renseignements généraux sur les activités de l’entreprise.
  • Etre agrée par le Bureau de l’Association;
  • Payer la cotisation annuelle.

Activités internes de l’AUSIM

L’Association offre aussi bien à ses membres qu’à d’autres acteurs du domaine, l’opportunité de réfléchir ensemble sur des sujets communs de préoccupation et de traiter des thèmes majeurs touchant les Technologies de l’Information.

Elle dispose pour ce faire de plusieurs formules (Séminaires, petits déjeuners- débat, dîners-débat, tables rondes,…) qui offrent des forums de réflexion et de partage d’expériences, tout en bénéficiant du concours d’intervenants de choix.

AUSIM & Environnement National et International

A côté des différents volets de son activité interne, l’AUSIM fait valoir également sa position auprès des principaux acteurs nationaux traitant des Technologies de Télécommunications et de l’Information (DEPTI, ANRT, …) Elle accompagne et anticipe l’évolution de son environnement économique et social national. Aussi, l’entretien de relations de partenariat, témoigne t-il tant d’un rapprochement avec les acteurs extérieurs du domaine que d’un rayonnement à grande échelle des actions de l’Association.

AUSIM & Environnement Universitaire

Autre volet des activités de l’AUSIM : L’ouverture sur le monde universitaire et celui des grandes écoles d’ingénieurs à travers la co-organisation du Concours Marocain de l’innovation INNOV’IT chaque année, et cela depuis l’année 2008.

C’est une manifestation qui a pour objectif de promouvoir le partage et l’innovation dans le domaine des systèmes d’information et d’assurer un échange constructif entre le milieu académique et le monde professionnel. Ainsi, l’Innov’IT s’inscrit dans le cadre du processus de développement des technologies de l’information dans le domaine de l’éducation dans notre pays.

Des prix sont attribués aux trois premières équipes. Les projets sont réalisés par des étudiants ingénieurs et encadré par des professeurs universitaires.

Perspectives

  • Reconstitution des groupes de travail dont les missions porteront sur les centres d’intérêt primordiaux des adhérents
  • Normalisation de certains échanges entre acteurs économiques
  • Participation au renforcement du cadre juridique intéressant les Systèmes d’Information et Télécoms (Mise en place de l’assise juridique nécessaire pour le développement de la Société d’Information)
  • Promotion de l’intégration et de l’utilisation des NTIC
  • Organisation des opérations de sensibilisation ciblant essentiellement les industriels, voire élargir la conscience de l’impact d’un Système d’Information performant à toutes les structures économiques du Maroc.
  • Diffusion de l’information pertinente par le biais d’une activité d’édition (Rapports d’Etudes, Bulletins d’information, revues, …)
  • Renforcement des liens avec le CIGREF et d’autres associations similaires
  • Développement d’un véritable portail de l’Association : vitrine incontournable et espace privilégié d’échanges de réflexions…