cloture-2014-4-670x289

Clôture De L’édition 2014 Du Concours Innov’IT Sous Le Thème L’innovation Au Service De L’éducation

Après 5 mois de compétition, le concours marocain de l’innovation dans les technologies de l’information – Innov’IT – prend fin avec l’organisation de la cérémonie de clôture le samedi 31 mai 2014 aux locaux de l’Ecole Nationale des Sciences Appliques de Tanger. Au programme, les présentations des différents projets des équipes participantes. Des projets innovants qui ne peuvent que témoigner de l’intensité des efforts déployés par les étudiants des 12 établissements qui ont pu atteindre cette phase du concours.

12 établissements et écoles d’ingénieurs finalistes ont présenté des projets innovants ayant tous un point commun : L’INNOVATION AU SERVICE DE L’EDUCATION. Le projet consiste à réaliser un service innovant et hébergé, permettant d’offrir une valeur ajoutée à un ou plusieurs acteurs du monde de l’enseignement/éducation et à rapprocher les différents acteurs pour une meilleure collaboration et échange. Innv’IT 2014 est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, à l’instar des éditions précédentes.

A la fin des présentations, le jury a primé trois projets :

  • Le premier prix a été décerné à l’équipe de l’ENSA SAFI, avec le projet Tanweer, une plateforme e-learning destinée aux enfants atteints d’une déficience visuelle.
  •  Le deuxième prix a été décerné aux étudiants de l’ENSA Fès pour la plateforme web d’apprentissage en ligne KORASSA.
  • La troisième place a été accordée au projet présenté par l’équipe de l’ENIM avec le projet AJIT9RA, plateforme social pour l’assistance et le partage pédagogique.

Les équipes lauréates se sont vu décerner des chèques qui contribueront à l’amélioration et à la concrétisation des projets.

Rappelons enfin que la 7ème édition se distingue également par la composition de son jury.  Ce dernier regroupe Mme, Bouchra DRISSI KAMILI, DG des Services Permanents de Contrôle des Gestions Déléguées à Tanger, M. Abdelghafour EL OMARI, DG de Décizia, M. Tarik MOUDNI, PDG de STM – Groupe Intégration Systèmes d’Information et M. Othmane ROQDI, Directeur Marché de l’entreprise et de l’international au sein de la Banque Populaire.

Avant l’évaluation du jury, les projets ont été validés par un comité académique composé de M. Mouhsine Lakhdissi, directeur technique à Neoxia Maroc, M. Zouheir Lakhdissi, DG de Dial Technologie, M. Abdessamad Kahir, consultant formateur en SI et M. Ahmed Sabaa, responsable sécurité des systèmes d’information à l’OCP et Ali EL OUAFIQ.

Cette cérémonie de clôture a accueilli plus de 150 personnes, étudiants, académiciens, professionnels des SI et représentants d’organismes financiers qui se sont déplacés pour soutenir les équipes participantes.

Leave a Reply

Current day month ye@r *