Blockchain Icone

La Blockchain – The Disruption : Retour sur la conférence organisée le 17 Mai 2017 par l’AUSIM autour de la Blockchain

Blockchain-Icone

De nos jours, la Blockchain est un terme qui est au coeur de l’actualité, que ce soit la presse spécialisée ou même la presse grand public. C’est pour démystifier ce nouveau paradigme que l’AUSIM a organisé, le 17 Mai 2017, une grande conférence autour de cette thématique en réunissant des intervenants de renom et un public d’une grande qualité. L’AUSIM a encore une fois créé l’événement autour d’une technologie de rupture promettant de grands boulversements dans un futur proche.

Pour résumer, la Blockchain s’appuie sur l’application du principe de la répartition, bien connu dans le monde informatique, mais cette fois-ci ce sont des biens et des métiers à part entière qui seront transformés en Systèmes Répartis. En d’autre termes, la répartition supportée par les plateformes de la Blockchain permettra de se passer des « Tiers de Confiance » pour déléguer le contrôle à un réseau de pairs. Nous sommes bien dans une infrastructure Peer-To-Peer.

Lors de cette conférence, les experts de la Blockchain se sont relayés pour illustrer à travers des use cases et des débats animés les domaines d’application touchés par cette technologie et les adaptations techniques, juridiques et métier qui vont accompagner l’arrivée de la Blockchain dans l’économie mondiale. Lire la suite dans le Numéro 6 de la NewsLetter AUSINews lien de téléchargement.

Suite à la Conférence, un Livre Blanc autour de la thématique de la Blockchain a été édité par l’AUSIM au mois de Juin 2017. Il est désormais disponible en téléchargement sur le site de l’AUSIM, voici le lien de téléchargement.