rdv_anrt-650x204

L’AUSIM reçoit M. Azeddine EL MOUNTASSIR BILLAH pour la présentation du Soft Centre de l’ANRT lors du « RDV de l’AUSIM » du vendredi 21 juin 2013

Dans le cadre des « Rendez-vous de l’AUSIM », l’AUSIM a reçu M. Azzedine EL MOUNTASSIR BILLAH, Directeur Général de l’ANRT et Président du Soft Centre ainsi que M. Jamal BENHAMMOU, Directeur Général du Soft Centre, le Vendredi 21 juin 2013 pour une présentation autours du thème ‘’ Le rôle du Soft Centre dans l’appui à l’innovation logicielle ‘’.

Après un mot d’ouverture de la part de M. BENNIS, président de l’AUSIM, M. EL MOUNTASSIR BILLAH a ouvert la séance avec une présentation riche en données, portant sur les résultats de l’enquête annuelle sur les usages des TIC au Maroc, qui a été récemment menée par l’ANRT. En effet, le Directeur Général de l’agence a fait part aux membres et invités de l’AUSIM des avancées positives que connait le secteur des nouvelles technologies en général, et celui des télécoms en particulier, avec des taux en nette progression par rapport aux exercices précédents. (Rapport en téléchargement sur le site de l’ANRT).

Après la présentation des données du secteur, le Directeur Général du Soft Centre a porté l’attention sur le rôle prépondérant du soft centre dans l’appui à l’innovation logicielle, à travers sa mission d’incubateur de projets et de catalyseur de la relation entre le donneur d’ordre et le fournisseur de solutions. M. Benhammou a également éclairé les participants sur le mode de fonctionnement du Soft Centre, notamment pour ce qui relève de son ‘’Skill Center for Mobile Applications’’ pour le développement de l’innovation logicielle sur le segment des applications mobiles. A ce titre, Messieurs Guessous, du Pôle Prévoyance de la CDG et Bennouna du CIH ont témoigné de leur expérience sur les missions et projets menés en partenariat avec le Skill Center.

La séance s’est clôturée par une session Questions/Réponses riche en enseignements concernant les démarches à suivre pour bénéficier de l’appui du Soft Centre, et ainsi participer à l’accroissement des projets R&D logiciels au Maroc.

Présentation du Soft Centre :

La déconnexion entre l’entreprise et l’Université est l’un des maux majeurs dont souffre la R&D au Maroc. Et ce, par manque d’interface de mise en relation et de dynamisation entre ces dernières.

Afin d’optimiser cette connexion entre l’entreprise et l’Université, dans le domaine de la R&D logicielle, le Soft Centre (Centre de R&D spécialisé dans le développement logiciel) a été créée en 2010, afin de permettre aux opérateurs du secteur de l’Industrie des Technologies de l’Information de produire du logiciel innovant à moindre coût. Mais tout aussi d’orienter l’état de l’art actuel de la recherche logicielle universitaire au Maroc, en lui permettant d’assurer une transition notoire d’une culture de publication vers une culture de brevet.

Leave a Reply

Current day month ye@r *