innov_cloture-400x220

L’équipe de l’ENSIAS est la grande gagnante de la 6ème édition du concours Innov’IT, avec le projet « Esay-way », plateforme au profit des personnes à mobilité réduite

La 6ème édition du Concours Marocain de l’Innovation dans les technologies de l’information « Innov’IT » s’est clôturée samedi1er juin 2013 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes –ENSIAS-, école coorganisatrice de cette édition, lors d’une cérémonie qui a réuni étudiants, académiciens et professionnels du secteur des systèmes d’information au Maroc dans une ambiance d’échange et de débat autours de la thématique choisie pour cette édition « Informatique durable et réduction de la fracture numérique ».

Le choix de ce thème se justifie pleinement par les efforts de l’AUSIM dans la sensibilisation de l’opinion publique sur la nécessité de contribuer activement à la réduction de la fracture numérique ainsi qu’à la promotion de l’usage des nouvelles technologies dans notre pays. L’AUSIM souhaite, à travers ce concours, soutenir les futurs ingénieurs marocains dans leur processus de familiarisation avec le monde de l’entreprise, en créant une plateforme d’échange entre les étudiants participants et les professionnels composant les comités d’organisation et académique ainsi que le jury du concours. Son ambition est aussi de leur inculquer la fibre entrepreneuriale, en encadrant les business plan des projets mais aussi en dispensant des formations de perfectionnement technique et de création d’entreprise.

Ainsi, les équipes participantes ont été amenées à réaliser des projets visant à réduire la fracture numérique dans notre pays. Sept d’entre elles ont été sélectionnées à passer en finale lors des différentes étapes de la compétition. A l’issue des présentations, le jury professionnel a primé les trois projets les plus innovants. L’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes – ENSIAS – a occupé la 1ère place avec brio avec le projet EASY-WAY arborant une plateforme au profit des personnes à mobilité réduite. Le jury a décerné le 2ème prix au projet HA-KIFACH de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de KHOURIBGA – ENSA Khouribga – présentant une plateforme « how TO » des procédures administratives. En 3ème place, vient le brillant projet de télémédecine Tabib fy jaybi qui est un système d’aide à l’amélioration de l’accès au soin pour les régions éloignées, présenté par l’Institut National des Postes et Télécommunications – INPT -.

 

Avant l’évaluation finale du jury, ces projets ont été validés par un comité académique lors des sessions de pré-soutenances organisées les 11 et 12 mai dernier. Présidé par M. Mouhsine Lakhdissi, directeur technique à Neoxia Maroc, ce comité est composé de : M. Zouheir Lakhdissi, DG de Dial Technologie, M. Abdessamad Kahir, consultant formateur en SI et M. Ahmed Sabaa, responsable sécurité des systèmes d’information à l’OCP.

 

Rappelons enfin que la 6ème édition se distingue également par la composition de son jury.  Ce dernier regroupe :

  • Omar SERGHOUCHNI, PDG – StragIS, Membre – CNDP.
  • Zakaria FAHIM, Expert comptable associé – BDO – Membre fondateur – CJD.
  • Hicham LAHJOMRI, Directeur de l’entité prospectives et nouvelles technologies – ANRT.
  • Mohammed Chakib RIFI, Vice-Président APEBI, DG – Dataplus.
  • Taher ALAMI, DG Adweb, VP Astec.

Pour plus d’information concernant les projets gagnants, visitez notre site web www.innovit.ma

Leave a Reply

Current day month ye@r *