Capture d’écran du 2020-05-11 13-20-12

PCA 2.0, résultat du Covid-19

Article élaboré par : Didier SPELLA, Mohamed AMRI et Mohamed SAAD

La propagation du Coronavirus Covid-19 provoque une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent, qui touche tous les secteurs d’activité et toutes les sociétés.

Notre génération a connu de nombreuses crises économiques et financières. Avec l’épidémie du virus Covid-19, elle traverse sa première crise sanitaire de grande ampleur, à laquelle elle semblait bien mal préparée.
Depuis plusieurs mois, de nombreuses communautés d’expertise alertent sur d’autres types de risques auxquels nous sommes sans nul doute aussi mal ou peu préparés : les risques liés aux changements climatiques, les risques liés au développement du numérique, pour ne citer qu’eux.

Si ces crises sont inévitables, soyons réalistes : l’objectif de l’ensemble des dirigeants de la planète doit être d’en minimiser les impacts afin que la société puisse continuer à fonctionner, même en mode dégradé. Une activité normale devra bien pouvoir reprendre au bout d’un certain temps. On parle alors de Résilience.

Cette situation inédite a des impacts sur la charge et la nature du travail des entités chargées des systèmes
d’information et de la transformation digitale, qui ont dû prendre dans l’urgence des actions pour assurer la continuité des activités vitales des entreprises par la mise en œuvre du plan de continuité d’activité (PCA).

Par ailleurs, la pandémie actuelle devra inciter les organisations à repenser leur transformation digitale dans une perspective de digitalisation par défaut des processus opérationnels et des services assurés aux clients, quand l’activité s’y prête.

Cette digitalisation nécessite le renforcement des capacités des infrastructures et de la cybersécurité pour supporter les processus et les services précisés ci-dessus dans des conditions de performance et de sécurité acceptables.

Elle permettra également, grâce au télétravail, de garantir la santé et la sécurité des collaborateurs et des clients et d’améliorer leurs conditions de travail. En effet, les réunions en présentiel devront être organisée à titre exceptionnel et remplacées par des réunions effectuées en ligne à chaque fois que c’est possible.

Mais cette nouvelle situation comporte des risques pour les entreprises, notamment pour celles qui n’ont pas pris les mesures nécessaires en matière de cybersécurité.

Dans le cadre de la préparation de la phase de déconfinement, avec ses incertitudes quant aux délais nécessaires pour revenir à une situation « normale », cet article vise à recenser les principales recommandations opérationnelles d’ordre informatique à suivre pour, d’une part, assurer la protection des équipements et des collaborateurs et, d’autre part, accompagner l’entreprise dans cette période.

L’article aborde les thèmes suivants :

  • Cybersécurité
  • Plan de Continuité d’Activité
  • Télétravail
  • Situation Post-Confinement
  • Nouveaux enjeux

Lisez la suite, téléchargez l’article complet !
Capture d’écran du 2020-05-11 13-20-38