unnamed(3)

Webinar AUSIM : PCA et télétravail pour gérer la crise


En période de crise, comme celle de la pandémie du COVID-19 que nous vivons, les entreprises se rendent compte de l’importance d’avoir un Plan de Continuité d’Activité bien réfléchi, elles se rendent également compte des contraintes de sa mise en application réelle.

Quelles sont ces contraintes ? Comment les sociétés marocaines ont-elles réagi ? Quels sont les leçons apprises ? Quels sont les risques de sécurité liés au télétravail ? Et bien d’autres questions ont été débattues dans le Webinar organisé par l’AUSIM avec des experts ayant été confrontés à la gestion de cette crise.

L’AUSIM a donné rendez-vous à sa communauté le jeudi 26 mars 2020, à travers un webinar thématique d’une heure, grâce auquel plus d’une centaine de participants ont pu suivre un débat très riche entre experts et invités de l’AUSIM à cette occasion.

Le webinar a été modéré par M. Hassan CHARAF avec la participations des panélistes :

  • Mohamed SAAD, Directeur du Pôle Ressources à la Bourse de Casablanca, Président AUSIM.
  • Mohamed Amin LEMFADLI, Cybersecurity & Data Privacy Expert, Fondateur de TRUST AND SECURITY CONSULTING,
  • Hicham CHIGUER, Directeur Infrastructures et Systèmes d’Information à Majorel, Trésorier AUSIM,
  • Nawfal SAOUD, Regional Sales Manager for Emerging Africa – Dell EMC Data Protection Solutions Division.
  • Ce webinar a été réalisé avec la collaboration de notre partenaire INEOS, qui a mis à la disposition de l’AUSIM sa plateforme d’hébergement d’évènements en ligne. Nous porfitons de ces quelques mots pour le remercier pour son engagement.

    Selon M. Mohamed SAAD, le Plan de Continuité d’Activité fait desormais partie de l’activité principale de toute institution, et le télétravail est le nouveau mode à ancrer dans la culture.

    Cette nouvelle réalité exige également une prise de conscience quant aux risques Cyber et opérationnels liés à ce nouveau mode de fonctionnement. M. Mohamed Amin LEMFADLI est revenu sur la cartographie de ces risques et il a notamment présenté un exemple de stratégie de sécurité à mettre en place pour maîtriser ces risques.

    Pour M. Hicham CHIGUER, d’après le retour d’expérience de Majorel, la crise imposera le « Work from Home » dans la politique de toutes les entreprises afin de booster la productivité et garantir naturellement la continuité d’activité. Chez Majorel, toutes les mesures sanitaires exigées par le ministère de la santé et l’OMS sont appliquées et le taux d’occupation des locaux a été réduit à 50% (une position sur 2) en attendant la généralisation du télétravail.

    M. Nawfal SAOUD a partagé, quant à lui, le retour d’expérience de Dell Technologies, qui a pu dérouler son plan de continuite d’activité et a reussi à faire basculer ses 2000 collaborateurs en un Weekend le télétravail. #Dell Technologies aide également ses clients en leur proposant les meilleurs pratiques et solutions pour assurer la continuité de leur business tout en assurant le meilleur niveau de support et de sécurité.