Ausim Maroc

L'AUSIM lance Le DOUAR by AUSIM, une initiative fédératrice pour aider des douars à atteindre les ODD grâce au digital.

Depuis sa fondation en 1993, l’AUSIM a œuvré pour promouvoir l’utilisation des systèmes d’informations et de la technologie dans tous les secteurs d’activités au Maroc, renforcer les compétences des professionnels de l’informatique, et contribuer au développement de l’économie numérique dans le pays.

L’AUSIM a développé ainsi plusieurs programmes en collaboration avec les acteurs de l’écosystème numérique marocain : AusAcademy, AusMose, AusAiducation, AusInnov… Elle organise également les Assises de l’AUSIM, l’événement de référence sur le continent africain, qui rassemble les décideurs, les experts et les acteurs du numérique pour discuter des enjeux et des opportunités de l’IT et du digital.

L’AUSIM lance une nouvelle initiative fédératrice baptisée « Le DOUAR by AUSIM ». Ce nouveau programme de l’association, qui s’inscrit dans le cadre de la vision de l’AUSIM IMPACT, vise à aider des douars à atteindre les Objectifs de Développement Durable – ODD, grâce au digital. Il consiste à déployer, tester, réussir des initiatives digitales sur un territoire pilote, en vue de sa généralisation.

En s’appuyant sur les ODD, l’AUSIM souhaite promouvoir une approche intégrée et participative du développement, qui prend en compte les besoins et les aspirations des populations locales, tout en préservant les ressources naturelles et en luttant contre les inégalités.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de la Digital Nation du Maroc, qui vise à faire du numérique un levier de développement économique et social du pays. Le « DOUAR by AUSIM » se veut ainsi un modèle d’innovation sociale et technologique, qui contribue à la réalisation des ODD et à la transformation numérique du Maroc.

 L’AUSIM invite tous les acteurs du secteur de l’IT et du Digital, ainsi que les partenaires institutionnels, les associations et les acteurs locaux à participer à cette initiative, qui constitue une opportunité unique de mobilisation et de coopération pour la Digital Nation marocaine.

Intéressé(e)s par cette initiative ? Nous écrire à : [email protected] 

 

Une convention a été signée entre l’AUSIM, la province de Berkane et Majal Berkane dans le cadre du projet « LEDOUARbyAUSIM », un programme visant à aider des douars à atteindre les ODD grâce au digital.