PRÉSENTATION
AUSIM, une association engagée pour le développement des SI et du Digital au Maroc.
L’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM) est une association à but non lucratif créée en avril 1993.
Comptant parmi ses adhérents nombre de structures de premier plan, tant au niveau organisationnel que managérial (Offices, Banques, Assurances, Entreprises Industrielles…), l’AUSIM œuvre activement dans l’esprit de développer et de vulgariser l’usage des Technologies de l’Information et du Digital au Maroc.
OBJECTIFS
Comptant parmi ses adhérents nombre de structures de premier plan aux niveaux organisationnel et managérial (Offices, Banques, Assurances, Entreprises Industrielles, …), l’AUSIM œuvre activement dans l’esprit de développer et de vulgariser l’usage des Technologies de l’Information au Maroc.
A ce titre, elle a pour objectifs :
- La création et entretien des rapports de bonne fraternité entre ses membres et le renforcement des liens avec d’autres associations similaires au Maroc et à l’étranger
- L’étude et la sauvegarde, en cas de besoin, des intérêts généraux, à caractères techniques, économiques et financiers de ses adhérents
- L’entraide mutuelle au niveau des exploitations des systèmes des logiciels.
- L’échange d’expériences et d’informations d’ordre technique, scientifique et culturel entre les adhérents et ce par organisation de rencontres, séminaires et conférences, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
- La participation active aux principales réformes nationales et sectorielles ayant trait aux Technologies de l’Information.
- La diffusion des connaissances et d’informations relatives au secteur de l’informatique.
COMPOSITION DE L’ASSOCIATION
L’Association se compose d’adhérents titulaires et d’adhérents honoraires:
Les adhérents titulaires sont des Administrations, des Sociétés, des Organismes utilisateurs de systèmes informatiques à l’exclusion des Sociétés ayant pour activité principale, la vente ou la distribution du matériel informatique. Ils sont représentés par des délégués dûment mandatés.
Les adhérents honoraires sont nommés par l’Assemblée Générale sur proposition du Bureau. Le titre d’adhérent honoraire est conféré comme un hommage à des personnes physiques ou des organismes ayant rendu aux SI ou à l’association des services éminents.
RESSOURCES DE L’ASSOCIATION
Cotisations annuelles des adhérents.
Ressources diverses, en particulier celles provenant des frais de participation des non adhérents aux manifestations organisées par l’Association.
Les 6 fondements de l'AUSIM
Du fait de sa forte communauté dynamique composée principalement des DSI d’organismes publics et privés et d’acteurs de la transformation digitale, l’AUSIM est très sollicitée par son réseau de partenaires pour mettre en place des projets et des événements destinés à sa communauté.
Règle 1 : Les discours politiques sont interdits
L’AUSIM est une association professionnelle. Les sujets que nous traitons à travers nos différentes tribunes (RDV AUSIM, AUSIMAG, ASSISES de l’AUSIM…) doivent répondre à notre mission, celle de promouvoir l’utilisation et l’usage du digital et de l’IT comme étant des leviers de croissance.
Règle 2 : Les discours racistes, xénophobes et intolérants sont interdits
Tout propos injurieux ou comportement discriminatoire sera dénoncé. Nous prônons la liberté d’expression et favorisons l’échange sur des sujets d’actualité tout en respectant les droits fondamentaux de chacun.
Règle 3 : Pas de contenu à caractère publicitaire
Nous mettons en avant des contenus scientifiques qui ont pour objectif d’éclairer la communauté et le public sur des questions et des sujets liés à l’IT et au digital. Promouvoir un service ou un produit commercial n’est pas accepté, sauf s’il est clairement stipulé dans une convention de partenariat. Le sponsoring est plus adapté à répondre à ce besoin et des supports et outils de communication sont développés pour répondre à cet objectif (Sponsoring AusiMag, sponsoring des Assises…)
Règle 4 : La qualité est un gage de réussite
L’AUSIM a comme devise de tout mettre en œuvre pour satisfaire sa communauté et répondre aux exigences de ses membres.
Elle s’est clairement engagée dans une action d’amélioration continue de ses processus, de ses travaux et livrables.
Que ce soit pour un webinar ou un événement, un article ou un livre blanc…l’AUSIM tient à présenter à sa communauté du contenu de très haut niveau, bien présenté (forme et format) pour combler les attentes de sa communauté.
Règle 5 : La transparence
Les rôles et engagements de l'ensemble des acteurs qui collaborent avec l'AUSIM doivent être clairement définis (partenaire, sponsor...)
Ils doivent être stipulés en commun accord dans une convention de partenariat ou par écrit.
Règle 6 : La concertation et la communication
La communication entre les interlocuteurs de l’AUSIM et les différents acteurs ( partenaires, sponsors, contributeurs...) est importante. Les concertations régulières, la régulation et l’évaluation des actions menées et projets développés sont indispensables à la bonne conduite des différents projets en place.
ACTIVITÉS DE L’AUSIM
L’Association offre aussi bien à ses membres qu’à d’autres acteurs du domaine, l’opportunité de réfléchir ensemble sur des sujets communs de préoccupation et de traiter des thèmes majeurs touchant les Technologies de l’Information et le digital.
Elle dispose pour ce faire de plusieurs formules (Séminaires, petits déjeuners débat, dîners-débat, tables rondes,…) qui offrent des forums de réflexion et de partage d’expériences, tout en bénéficiant du concours d’intervenants de choix.
AUSIM & ENVIRONNEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL
A côté des différents volets de son activité interne, l’AUSIM fait valoir également sa position auprès des principaux acteurs nationaux traitant du Digital et des Technologies de Télécommunications et de l’Information (ADD, ANRT, …) Elle accompagne et anticipe l’évolution de son environnement économique et social national. Aussi, l’entretien de relations de partenariat, témoigne t-il tant d’un rapprochement avec les acteurs extérieurs du domaine que d’un rayonnement à grande échelle des actions de l’Association.
AUSIM & ENVIRONNEMENT UNIVERSITAIRE
Autre volet des activités de l’AUSIM : L’ouverture sur le monde universitaire et celui des grandes écoles d’ingénieurs à travers plusieurs actions et programmes dont la co-organisation du Concours Marocain de l’innovation AUSInnov (INNOV’IT) et cela depuis l’année 2008.
C’est une manifestation qui a pour objectif de promouvoir le partage et l’innovation dans le domaine des systèmes d’information et du digital et d’assurer un échange constructif entre le milieu académique et le monde professionnel. Ainsi, AUSInnov s’inscrit dans le cadre du processus de développement des technologies de l’information et du digital dans le domaine de l’éducation dans notre pays.
Des prix sont attribués aux trois premières équipes. Les projets sont réalisés par des étudiants ingénieurs et encadré par des professeurs universitaires.
RÈGLEMENT INTERIEUR
Télécharger le document qui contient le règlement intérieur de l’AUSIM
Nos adhérents
Chaque année la famille AUSIM s’agrandit en accueillant de nouveaux membres.









































MEMBRES DU BUREAU AUSIM

Président AUSIM

Vice-Président AUSIM
Secrétaire Général

Vice-Président AUSIM
Secrétaire Général Adjoint

Vice-Président AUSIM
Trésorier

Vice-Président AUSIM
Trésorier Adjoint

Vice-Président AUSIM

Vice-Président AUSIM

Vice-Président AUSIM

Vice-Président AUSIM

Vice-Président AUSIM

Vice-Président AUSIM
EQUIPE PERMANENTE




VISION DU BUREAU ACTUEL : 2022 - 2024

LE NOUVEAU QG DE L'AUSIM
Le #27 est un espace propice aux échanges et à la collaboration. Il reflète le mindset de l’AUSIM et cette voie dans laquelle l’association s’est engagée.
« Je devais raconter une identité, dessiner une philosophie dans les ambiances de l’AUSIM, exprimer une fusion entre l’actuel et le futur, installer une signature à travers la palette ambiance, le choix des revêtements, les créations d’atmosphéres et l’harmonie qui va avec, optimiser les espaces et leur donner une flexibilité, de façon à ce que l’AUSIM puisse accueillir sa team et ses partenaires dans un univers de confort et un climat créatif et dynamique.Sur un plateau de 100 m², nous avons créé une ambiance fusionnelle entre le monde d’ aujourd’hui et celui du futur. Un futur que nous avons déjà entamé et que l’Ausim accompagne depuis des années. Décalé par ses espaces, son mobilier vintage, son mur 3D, ses couleurs peps, ses installations de lumière et par la distribution de chacun de ces éléments, le nouveau Siège de l’AUSIM appelle au partage, à l’inspiration et à la créativité. »
Salma BENSAID



TÉMOIGNAGES
الاوزيم معادلة إنسانية جمعوية مهنيّة علميّة ّصعبة...بكل المقاييس ...فقد وَجدتُ أسرة بمواصفات بحثْت عنها منذ مدّة فوجدتها وزيادة احتضان فكري وروحي وإنساني هو ما أسميه بفضاء العطاء وملتقى الإخاء ّأتعلَّم وأعلِّم لأن البناء وصناعة الإنسان تحتاج إلى فريق من طينة أخرى وهو ما
جسّده لديّ هذا الفريق...أعتز بهذا الانتماء الّذي بصَم مرحلة مِن عمري
أهل الاوزيم
Je suis une bachelière ayant obtenu la première note en baccalauréat sciences maths à la région saharienne de GUELMIM OUEDNOUN. J’ai grandi dans un milieu défavorisé avec des ressources financières très limitées. Je ne savais pas quoi faire de ma réussite académique après l’obtention de mon bac. Quand j’ai appris l’opportunité qu’offre la FME pour prendre en charge des jeunes dans ma situation, j’ai postulé sans hésitation et avec beaucoup d’espoir. Un merveilleux jour, la FME m’a annoncée qu’une grande association a cru en moi et a accepté de financer mes études et de m’accompagner. C’était « l’ange AUSIM » via son programme AUSAIDUCATION. AUSAIDUCATION avait semé un grain d’espoir dans mon cœur, et maintenant je me prépare à mon tour pour mettre un jour mes compétences et mes talents au profit du développent de mon pays. Je voudrais remercier toute personne derrière ce programme « AUSAIDUCATION ». Soyez certain que l’impact positif que vous avez eu sur moi et sur les autres boursiers du programme durera pour toujours.
Née de la nécessité de défendre les intérêts des entreprises dans le domaine informatique dans les années 1900, l’AUSIM a su enrichir ses missions pour devenir l’éclaireur des entreprises au Maroc en général et de leurs DSI en particulier dans leur transformation digitale, le partenaire du monde de l’éducation pour qu’il puisse répondre aux besoins du marché marocain et, un acteur actif avec des propositions de valeur pour accélérer la digitalisation des entreprises membres. En témoigne les assises de l’AUSIM, les journées innovations, les livres blancs, etc. La posture d’éclaireur place l’AUSIM en tant qu’acteur accompagnant les entreprises membres de co-construire leur futur avec leurs parties-prenantes. L’AUSIM est un exemple de réussite d’associations professionnelles engagées. Je suis fier de l’avoir conduit durant deux mandats et fier des présidents d’avant et d’après qui ont chacun apporté une précieuse pierre à l’édifice
Partenaire Ausim depuis maintenant quelques années, nous sommes ravis de nous inscrire dans une dynamique positive de partage de connaissances autour du digital, d'un réseau composé de champions et d'experts nationaux, tout cela dans une ambiance à la fois professionnelle et bienveillante, dans la joie et la bonne humeur.
Réfléchir ensemble aux enjeux de la réussite du pari informatique pour mieux appréhender les transformations induites dans les entreprises. C’était l’un des défis majeurs auxquels l’AUSIM s’était engagée à relever lors de sa création, il y a bientôt 30 ans. Même si les champs et le périmètre d’action de l’informatique ont largement évolué avec le temps, votre association a réussi à s’adapter au contexte pour continuer non seulement à accomplir sa mission première qui consiste à fédérer ses membres et suivre les grandes tendances pour une meilleure acculturation au digital et tous les niveaux. Cette mission de générosité dans le partage et de solidarité avec les membres font partie intégrante de l’ADN de l’AUSIM. La crise sanitaire de pandémie Covid-19 a permis d’accélérer les usages d’une grande partie des process que vous vous évertuez à fournir aux différents collaborateurs de vos organisations. Ce qui démontre le rôle éminemment puissant des SI ainsi que ceux des organisations faitières comme la vôtre qui reste, à ma connaissance, l’une des plus anciennes et l’une des plus actives du continent africain. A l’issu de cette crise, notre rapport au digital changera de façon indéniable. Les nouveaux défis consisteront à promouvoir un numérique durable, responsable et de confiance. Nul doute sur votre capacité à faire face à ce changement de paradigme. Notamment dans la manière d’appréhender l’intégration des technologies numériques et de leurs usages, tant dans les environnements professionnels, au regard de vos responsabilités professionnelles, mais aussi dans nos vies au quotidien de citoyens numériques.

Ayant passé le plus clair de ma carrière dans le secteur des nouvelles technologies, j’ai eu le plaisir de participer à plusieurs initiatives de l’AUSIM, ayant pour but de vulgariser les thèmes majeurs de notre secteur d’activité et montrer leur apport majeur sur les opérations des entreprises. Je souhaite une longue vie à cette belle association et bravo à la mobilisation de tous ses membres qui permettent de créer une dynamique dans le secteur des NTIC bien évidemment sous le leadership de notre cher Mohamed Saad.