Ausim Maroc

PRÉSENTATION

 

AUSIM, une association engagée pour le développement des SI et du Digital au Maroc.

L’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM) est une association à but non lucratif créée en avril 1993.
Comptant parmi ses adhérents nombre de structures de premier plan, tant au niveau organisationnel que managérial (Offices, Banques, Assurances, Entreprises Industrielles…), l’AUSIM œuvre activement dans l’esprit de développer et de vulgariser l’usage des Technologies de l’Information et du Digital au Maroc.

OBJECTIFS

Comptant parmi ses adhérents nombre de structures de premier plan aux niveaux organisationnel et managérial (Offices, Banques, Assurances, Entreprises Industrielles, …), l’AUSIM œuvre activement dans l’esprit de développer et de vulgariser l’usage des Technologies de l’Information au Maroc.

A ce titre, elle a pour objectifs :

COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

L’Association se compose d’adhérents titulaires et d’adhérents honoraires:

Les adhérents titulaires sont des Administrations, des Sociétés, des Organismes utilisateurs de systèmes informatiques à l’exclusion des Sociétés ayant pour activité principale, la vente ou la distribution du matériel informatique. Ils sont représentés par des délégués dûment mandatés.

Les adhérents honoraires sont nommés par l’Assemblée Générale sur proposition du Bureau. Le titre d’adhérent honoraire est conféré comme un hommage à des personnes physiques ou des organismes ayant rendu aux SI ou à l’association des services éminents. 

RESSOURCES DE L’ASSOCIATION

Cotisations annuelles des adhérents.
Ressources diverses, en particulier celles provenant des frais de participation des non adhérents aux manifestations organisées par l’Association.

Les 6 fondements de l'AUSIM

Du fait de sa forte communauté dynamique composée principalement des DSI d’organismes publics et privés et d’acteurs de la transformation digitale, l’AUSIM est très sollicitée par son réseau de partenaires pour mettre en place des projets et des événements destinés à sa communauté.

Règle 1 : Les discours politiques sont interdits

L’AUSIM est une association professionnelle. Les sujets que nous traitons à travers nos différentes tribunes (RDV AUSIM, AUSIMAG, ASSISES de l’AUSIM…) doivent répondre à notre mission, celle de promouvoir l’utilisation et l’usage du digital et de l’IT comme étant des leviers de croissance.

Règle 2 : Les discours racistes, xénophobes et intolérants sont interdits

Tout propos injurieux ou comportement discriminatoire sera dénoncé. Nous prônons la liberté d’expression et favorisons l’échange sur des sujets d’actualité tout en respectant les droits fondamentaux de chacun.

Règle 3 : Pas de contenu à caractère publicitaire

Nous mettons en avant des contenus scientifiques qui ont pour objectif d’éclairer la communauté et le public sur des questions et des sujets liés à l’IT et au digital. Promouvoir un service ou un produit commercial n’est pas accepté, sauf s’il est clairement stipulé dans une convention de partenariat. Le sponsoring est plus adapté à répondre à ce besoin et des supports et outils de communication sont développés pour répondre à cet objectif (Sponsoring AusiMag, sponsoring des Assises…)

Règle 4 : La qualité est un gage de réussite

L’AUSIM a comme devise de tout mettre en œuvre pour satisfaire sa communauté et répondre aux exigences de ses membres.
Elle s’est clairement engagée dans une action d’amélioration continue de ses processus, de ses travaux et livrables.
Que ce soit pour un webinar ou un événement, un article ou un livre blanc…l’AUSIM tient à présenter à sa communauté du contenu de très haut niveau, bien présenté (forme et format) pour combler les attentes de sa communauté.

Règle 5 : La transparence

Les rôles et engagements de l’ensemble des acteurs qui collaborent avec l’AUSIM doivent être clairement définis (partenaire, sponsor…)
Ils doivent être stipulés en commun accord dans une convention de partenariat ou par écrit.

Règle 6 : La concertation et la communication

La communication entre les interlocuteurs de l’AUSIM et les différents acteurs ( partenaires, sponsors, contributeurs…) est importante. Les concertations régulières, la régulation et l’évaluation des actions menées et projets développés sont indispensables à la bonne conduite des différents projets en place.

ACTIVITÉS DE L’AUSIM

L’Association offre aussi bien à ses membres qu’à d’autres acteurs du domaine, l’opportunité de réfléchir ensemble sur des sujets communs de préoccupation et de traiter des thèmes majeurs touchant les Technologies de l’Information et le digital.
Elle dispose pour ce faire de plusieurs formules (Séminaires, petits déjeuners débat, dîners-débat, tables rondes,…) qui offrent des forums de réflexion et de partage d’expériences, tout en bénéficiant du concours d’intervenants de choix.

AUSIM & ENVIRONNEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL

A côté des différents volets de son activité interne, l’AUSIM fait valoir également sa position auprès des principaux acteurs nationaux traitant du Digital et des Technologies de Télécommunications et de l’Information (ADD, ANRT, …) Elle accompagne et anticipe l’évolution de son environnement économique et social national. Aussi, l’entretien de relations de partenariat, témoigne t-il tant d’un rapprochement avec les acteurs extérieurs du domaine que d’un rayonnement à grande échelle des actions de l’Association.

AUSIM & ENVIRONNEMENT UNIVERSITAIRE

Autre volet des activités de l’AUSIM : L’ouverture sur le monde universitaire et celui des grandes écoles d’ingénieurs à travers plusieurs actions et programmes dont la co-organisation du Concours Marocain de l’innovation  AUSInnov (INNOV’IT) et cela depuis l’année 2008.
C’est une manifestation qui a pour objectif de promouvoir le partage et l’innovation dans le domaine des systèmes d’information et du digital et d’assurer un échange constructif entre le milieu académique et le monde professionnel. Ainsi, AUSInnov s’inscrit dans le cadre du processus de développement des technologies de l’information et du digital dans le domaine de l’éducation dans notre pays.
Des prix sont attribués aux trois premières équipes. Les projets sont réalisés par des étudiants ingénieurs et encadré par des professeurs universitaires. 

STATUTS

Télécharger le document qui contient les statuts de l’AUSIM

RÈGLEMENT INTERIEUR

Télécharger le document qui contient le règlement intérieur de l’AUSIM

Nos adhérents

Chaque année la famille AUSIM s’agrandit en accueillant de nouveaux membres.

MEMBRES DU BUREAU AUSIM

Hicham CHIGUER
Majorel
Président AUSIM
Lhoussaine Drissi KAMILI
Groupe Crédit Agricole Maroc
Vice-Président AUSIM
Secrétaire Général
Mohammed Aamir QODAD
Fondation Mohammed VI
Vice-Président AUSIM
Secrétaire Général Adjoint
Aziz KNINA
Les Eaux Minerales d’Oulmes
Vice-Président AUSIM
Trésorier
Abdessamad LIMY
Bourse de Casablanca
Vice-Président AUSIM
Trésorier Adjoint
Abdou BENKAMOUN
OCP Group
Vice-Président AUSIM
Fahd MESKI
Webhelp
Vice-Président AUSIM
Karima BELAHCENE
Richbond
Vice-Président AUSIM
Mohammed ESSAIDI
CMR
Vice-Président AUSIM
Rachid BAARBI
Assurances Lyazidi
Vice-Président AUSIM
Alaa Bennis
Leyton
Vice-Président AUSIM

EQUIPE PERMANENTE

Nihal DJEBLI
Directrice Déléguée Générale
Bouchra EL BARAKA
Responsable Administrative et Financière
Hajar RHORAB
Cheffe de Projet Informatique
Farah Chraibi
Responsable Marketing et communication

VISION DU BUREAU ACTUEL : 2022 - 2024

LE NOUVEAU QG DE L'AUSIM

Le #27 est un espace propice aux échanges et à la collaboration. Il reflète le mindset de l’AUSIM et cette voie dans laquelle l’association s’est engagée.

« Je  devais raconter une identité, dessiner une  philosophie dans les ambiances de l’AUSIM,  exprimer une fusion entre l’actuel et le futur,  installer une signature à travers la palette  ambiance, le choix des revêtements, les  créations d’atmosphéres et l’harmonie qui va avec, optimiser les espaces et leur donner une flexibilité, de façon à ce que l’AUSIM puisse accueillir sa team et ses partenaires dans un univers de confort et un climat créatif et dynamique.Sur un plateau de 100 m², nous avons créé une ambiance fusionnelle entre le monde d’ aujourd’hui et celui du futur. Un futur que nous avons déjà entamé et que l’Ausim accompagne depuis des années. Décalé par ses espaces, son mobilier vintage, son mur 3D, ses couleurs peps, ses installations de lumière et par la distribution de chacun de ces éléments, le nouveau Siège de l’AUSIM appelle au partage, à l’inspiration et à la créativité. »

Salma BENSAID

TÉMOIGNAGES